Formation > Le graphisme au cégep du Vieux Montréal

Description du programme

C'est dans un climat qui stimule la créativité que le cégep vous offre un programme en graphisme directement axé sur les besoins du marché du travail actuel. La formation vise d'abord le développement de votre perception visuelle et de votre créativité.

Le programme accorde la primauté à la recherche par l'esquisse à l'intérieur des différents cours en graphisme. Par des projets variés, qu'ils soient d'éditions, corporatifs, publicitaires, de packaging et multimédias, vous explorez différentes techniques pour apprendre à communiquer un message par l'image en fonction d'un moyen de diffusion, soit par le support imprimé ou électronique.

Le contenu des cours offerts par les départements d'Arts visuels et Histoire de l'art sont reliés au programme de graphisme. Vous découvrirez ainsi les concepts de base du langage plastique et les différents courants artistiques. Grâce aux cours traitant du multimédia, vous aurez la formation nécessaire pour être actif, à titre de graphiste, autant dans la conception que dans la réalisation de concepts visuels.

Les emplois en graphisme sont multiples et le domaine est en pleine évolution. Grâce à la formation polyvalente et dynamique du cégep du Vieux Montréal, vous posséderez l'ensemble des habiletés requises pour faire votre entrée dans le monde du graphisme.

Vous devrez faire preuve de ténacité et accepter temporairement des emplois à la pige avant d'acquérir une solide réputation de graphiste, surtout si vous souhaitez travailler à votre compte. Le travail dans ce domaine renferme un cheminement professionnel varié et dynamique : travail à la pige, contrats, travail autonome, etc.

Documents complémentaires


Aimeriez-vous...

  • Créer et réaliser des images qui communiquent efficacement un message ?
  • Concevoir la présentation visuelle de dépliants, revues, livres, sites Web ?
  • Créer des images de marque ?
  • Ce programme vous ouvre toutes ces possibilités et bien d'autres encore !

Vos futurs employeurs

En voici quelques-uns qui feront appel à vos compétences

  • Agences de publicité, de marketing et de multimédia
  • Bureaux de design
  • Imprimeries
  • Maisons d'édition et de communication
  • Journaux et magazines
  • Entreprises possédant à l'interne leurs propres services de graphisme et de marketing
  • Entreprises de services

Accès à l'université

Plusieurs programmes universitaires sont accessibles aux diplômés comme en Design graphique, Photographie, Arts visuels, Marketing, Communication, etc.

Grille de cours

Année 1

Session Automne / 1re session

Graphisme et esquisse I

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 1-3-2
Compétences 0541 (P), 0542 (P)

Numéro du cours : 510-G10-VM

Le cours Graphisme et esquisse I est le premier de deux cours portant sur l’esquisse, qui constitue une compétence de base à tous les cours du programme nécessitant des présentations visuelles créatives. Par ailleurs, pour une bonne compréhension du milieu de travail, il est important de comprendre la fonction de travail de graphiste, ce quioffre la possibilité d’entrevoir les aptitudes requises et les différentes méthodes utilisées pour la recherche visuelle d’un projet en graphisme.

Image et expression

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 1-2-2
Compétences 053V (P)

Numéro du cours : 570-G11-VM

Ce cours est le premier d’une séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. En effet, afin de répondre à la commande de façon efficace, le graphiste doit s’assurer de respecter les objectifs de communication, les contraintes des moyens de diffusion et les étapes de création de l’image.

À travers la séquence des cours sur l’image, les étudiants abordent différentes thématiques en faisant usage de moyens d’expression de difficulté croissante. Les notions vues dans ce cours sont réinvesties dans les cours Image et schématisation, Image et communication et L’image et l’affiche.

Langage typographique

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 2-2-2
Compétences 053Q (C)

Numéro du cours : 570-G12-VM

Dans ce cours, l’étudiant est sensibilisé à l’importance du message écrit et initié aux principes de base de la grammaire typographique. Ce cours est en lien direct avec tous les cours touchant à la mise en page. De plus, les notions apprises sont réinvesties dans les cours Design typographique, Typographie appliquée et Typo-image.

Introduction à l'édition

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 2-2-2
Compétences 052W (P), 053P (P)

Numéro du cours : 570-G13-VM

Ce cours amène l’étudiant à concevoir des projets simples en édition. Il lui permet aussi de développer les habiletés de base en utilisant les outils électroniques propres à la réalisation de mises en page informatisées d’un projet d’édition simple et de certaines étapes de la préparation des images d’un projet. Il applique la couleur en fonction de l’imprimé avec des chartes et des échantillons de couleur à l’encre. Il fait l’acquisition de nouvelles habiletés et raffine sa capacité à concevoir et à réaliser des projets de mise en page de plus en plus complexes.

Langage plastique I

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 1-3-2
Compétences 053N (P)

Numéro du cours : 510-G10-VM

Le cours Langage plastique I permet à l'étudiant d'acquérir une base générale dans la compréhension théorique et pratique de la composition d'images issues du langage des arts visuels et du design graphique.

Session Hiver/ 2e session

Graphisme et esquisse II

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Graphisme et esquisse I
Pondération 1-2-2
Compétences 052V (P), 0541 (P*)

Numéro du cours : 570-G20-VM

Ce cours constitue le deuxième volet du cours Graphisme et esquisse I. Il permet à l’étudiant de se situer par rapport à son choix de carrière et de bien comprendre l’importance de toutes les étapes d’un travail de communication visuelle et ses différentes fonctions. En inculquant à l’étudiant des méthodes de recherches de solutions graphiques à différents problèmes donnés, ce cours favorise l’intégration des apprentissages faits dans tous les cours de la première année du programme de graphisme. Il permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances et raffiner les aptitudes acquises en Graphisme et esquisse I.

Interfaces virtuelles

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 1-2-1
Compétences 0536 (P)

Numéro du cours : 570-G22-VM

Ce cours, le premier d’une série de cinq se poursuit dans Interfaces et applications web, Web, Conception évènementielle I et Conception évènementielle II. Il initie les étudiants au monde spécifique du multimédia. La mise en page faite en multimédia se distingue du graphisme traditionnel particulièrement au niveau de la présentation du contenu c’est-à-dire, la typographie, la couleur et le support. L’étudiant apprend à adapter ce qu’il a appris précédemment dans les autres cours du programme, au support particulier qu’est l’écran d’ordinateur, utilisé pour afficher des contenus pour des interfaces Web, des documents de présentation, des cellulaires, des livres électroniques, etc. Pour rencontrer les objectifs du cours, l’étudiant utilise principalement un logiciel de traitement/création d’images afin d’en arriver à élaborer un concept multimédia. Par ce cours, il découvre ce qu’est le multimédia.

Édition et mise en page

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Introduction à l'édition
Pondération 1-2-2
Compétences 052W (P), 053T (P)

Numéro du cours : 570-G23-VM

Ce cours poursuit le développement des habiletés de base acquises dans le cours Introduction à l’édition. Graduellement, l’étudiant est amené à développer ses capacités à concevoir et réaliser des projets d’édition de niveau plus avancé, autant à partir d’esquisses qu’en infographie. Cet objectif est poursuivi et réinvesti dans les cours Édition promotionnelle, Édition et périodiques et Édition corporative. L’étudiant fait l’acquisition de nouvelles habiletés et raffine sa capacité à concevoir et à réaliser des projets de mise en page de plus en plus complexes.

Image et schématisation

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Image et expression
Pondération 1-2-2
Compétences 052Y (P), 052Z (P)

Numéro du cours : 570-G24-VM

Le cours Image et schématisation est le deuxième d’une séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. L’étudiant approfondi les notions vues dans le cours Image et expression à travers de nouvelles techniques manuelles et infographiques permettant la réalisation d’illustrations. Les projets développés par les étudiants comportent un niveau de complexité supérieur en ce qui a trait au message à communiquer, à la clientèle cible et aux exigences du support de diffusion.

Langage numérique

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 1-2-2
Compétences 052X (P)

Numéro du cours : 570-G25-VM

Ce cours est le premier d’une série de trois dont font partie, Images virtuelles et Introduction à la photographie en studio, visant à amener l’étudiant à jongler avec des concepts de communication axés sur la photographie. Après avoir intégré ses propres images photographiques au processus de création sur la plate-forme infographique, il est à même de réaliser des compositions reflétant sa créativité. Dans le cours Images virtuelles, il est amené à approfondir ses connaissances par la production de projets plus complexes tels des photomontages.

Image, art et société

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 3-1-2
Compétences 053N (P)

Numéro du cours : 520-G20-VM

Le cours Image art et société est un survol de l’histoire de la production d’images (qu’il s’agisse d’images peintes, sculptées, photographiées ou d’architecture, etc.) des origines jusqu’à nos jours. De plus, ce cours comporte un volet d’étude des éléments du langage plastique pour les différentes catégories d’images ainsi qu’une mise en contexte des images.

Année 2

Session Automne / 3e session

Interfaces et applications web

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Interfaces virtuelles
Pondération 1-2-2
Compétences 052V (P), 0536 (P)

Numéro du cours : 570-G30-VM

Dans ce cours les étudiants ont surtout analysé les composantes formant une présentation multimédia. Ils ont appris à analyser le mandat, concevoir un visuel, et le produire en utilisant un logiciel de traitement d’images, en vue d’une intégration ultérieure dans un prototype multimédia. Le cours Interfaces et application web qui est le deuxième d’une série de cinq, amène les étudiants à utiliser les notions acquises, afin de les intégrer à l’intérieur de prototypes multimédias fonctionnels, qui sont réalisés à l’aide de logiciels spécialisés.

Image et communication

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Image et schématisation
Pondération 1-2-1
Compétences 053V (P)

Numéro du cours : 570-G31-VM

Ce cours est le troisième d’une séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. En effet, afin de répondre à la commande de façon efficace, le graphiste doit s’assurer de respecter les objectifs de création, les contraintes des moyens de diffusion et les étapes de création de l’image de communication. À travers cette séquence de cours, les étudiants abordent des moyens d’expression variés et des interprétations de thèmes de niveau de complexité et de difficulté croissante. Le cours amène l’étudiant à réutiliser les techniques d’illustration manuelle et infographique acquises dans les deux cours précédents tout en élargissant leur gamme d’outils de création en utilisant la documentation vidéographique, cinématographique, photographique, historique et littéraire. Dans ce cours, l’illustration demeure le véhicule d’exploration mais l’étudiant doit aussi tenir compte du respect d’un style ou d’une approche graphique. Les acquis faits dans le cours Image art et société sont ici réinvestis.

Design typographique

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Langage typographique, Graphisme et esquisse II
Pondération 1-3-2
Compétences 053V (P)

Numéro du cours : 570-G34-VM

L’étudiant se familiarise avec les règles de base de la lisibilité et de la visibilité des caractères typographiques, l’identification des familles typographiques ainsi que leurs caractéristiques tout en développant sa créativité. Il apprend à faire des choix typographiques en fonction du message à communiquer, à explorer des avenues typographiques dans une approche créative, c’est-à-dire exploiter la typographie comme outil de communication et élément de design.

Images virtuelles

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Langage numérique
Pondération 2-4-2
Compétences 052X (C), 052Y (P)

Numéro du cours : 570-G35-VM

Ce cours est la poursuite du cours Langage numérique visant à amener l’étudiant à jongler avec des concepts de communication complexes. Dans le cours Images virtuelles, l’étudiant est sensibilisé à l’importance d’utiliser des images qu’il crée, dans l’élaboration de ses compositions virtuelles. Après avoir intégré ses propres images photographiques au processus de création sur la plate-forme infographique, il est à même de réaliser des compositions reflétant son originalité. Ainsi, il abordera des concepts plus complexes qui lui permettent d’élaborer des séquences et des récits.

Édition promotionnelle

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Édition et mise en page
Pondération 1-3-2
Compétences 053X (P), 0543 (P)

Numéro du cours : 570-G36-VM

Le cours Édition promotionnelle est le troisième d’une série de cinq. Ce cours amène l’étudiant à développer des habiletés à concevoir et à produire des projets associés au monde de la promotion, en tenant compte du mandat et des contraintes liées aux moyens de diffusion. Graduellement, l’étudiant deviendra capable de réaliser des projets d’une ampleur semblable aux réels projets d’édition, ceci, à partir de la conception jusqu’à la production, en passant par la maquette de présentation.

Langage plastique II

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Langage plastique I
Pondération 1-2-1
Compétences 053N (P)

Numéro du cours : 510-G30-VM

Dans le cours Langage plastique II, l'étudiant poursuit son apprentissage de la composition en développant sa créativité par le biais de la peinture. Ce cours le prépare à élaborer avec compétence différentes stratégies de communication visuelle bidimensionnelle.

Session Hiver / 4e session

Web

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Interfaces et applications web, Images virtuelles
Pondération 1-3-2
Compétences 0536 (P)

Numéro du cours : 570-G40-VM

Ce cours, le troisième de la série, permet aux étudiants d’approfondir les notions vues précédemment dans le programme. Il sert surtout de laboratoire pour la réalisation d’un prototype multimédia complexe, de sa conception jusqu’à sa mise en ligne pour des interfaces web, des cellulaires (hybrid), des iPads et des iPhones.

L'image et l'affiche

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Image et communication
Pondération 1-2-1
Compétences 053V (P)

Numéro du cours : 570-G41-VM

Ce cours est le dernier de la séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. En effet, afin de répondre à la commande de façon efficace, le graphiste doit s’assurer de respecter les objectifs de création, les contraintes des moyens de diffusion et les étapes de création de l’image de communication. Les étudiants abordent des moyens d’expression variés et font des interprétations de thèmes de niveau de complexité et de difficulté croissante. Ce cours permet de réutiliser les connaissances acquises antérieurement dans les autres cours de la séquence en tenant compte des différentes stratégies conceptuelles associées à la conception d’images destinées à la production de différents types d’affiches. De plus, l’étudiant réinvestit les connaissances acquises dans les cours de Images virtuelles en utilisant des logiciels de traitement d’image et d’illustration 2D. Ce cours est intimement lié au cours de Graphisme, art et modernité ainsi qu’au cours Images virtuelles.

Graphisme et emballage

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Aucun
Pondération 1-3-2
Compétences 053W (P)

Numéro du cours : 570-G42-VM

Ce cours met l’accent sur la réalisation des projets en trois dimensions. Bien qu’une grande partie du travail du graphiste soit bidimensionnelle, que l’on songe aux produits imprimés ou à ceux destinés à être vus sur écran, la réalisation de projets en trois dimensions demeure un volet tout aussi important et intéressant. L’habillage tridimensionnel pour promouvoir un évènement, un produit ou l’application d’un concept 2D tel une image de marque demande une bonne compréhension de l’espace 3D. Le contexte, la surface, la forme, l’utilisation et la manipulation sont autant d’aspects qui déterminent la direction que prendra le concept final. Ce cours vise à développer les habiletés manuelles de l’étudiant avec des produits 3D et à le sensibiliser aux notions de marketing en relation avec le monde de l’emballage. L’apprentissage de la réalisation d’un projet 3D se poursuivra dans les cours de Sérigraphie et Atelier de production.

Typographie appliquée

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Design typographique
Pondération 1-3-2
Compétences 00PB (C)

Numéro du cours : 570-G44-VM

L’étudiant approfondit ce qu’il a appris en Design typographique c’est-à-dire, choisir la typographie en fonction d’un message à communiquer, explorer des avenues typographiques dans une approche créative, respecter les règles, la lisibilité et la visibilité de la typographie ainsi qu’exploiter la typographie comme outil de communication et élément de design, cela en travaillant sur des projets plus complexes.

Édition et périodiques

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Édition promotionnelle
Pondération 1-3-2
Compétences 053X (P), 0543 (P)

Numéro du cours : 570-G46-VM

Le cours Édition et périodiques est le quatrième d’une série de cinq. Il poursuit le développement des apprentissages, au seuil du milieu professionnel. L’enseignement des habiletés à concevoir et à réaliser des projets d’édition est situé à un niveau plus complexe et il est orienté vers la communication de masse.

Graphisme, art et modernité

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Image, art et société
Pondération 2-2-2
Compétences 053N (P)

Numéro du cours : 520-G40-VM

Le cours Graphisme, Art et modernité est une mise en contexte d’un objet graphique (conditionnement, affiche, publication, etc.) dans le cadre des XXe et XXIe siècles. En faisant le lien entre les grands courants plastiques qui ont marqué cette époque et la production graphique, le cours tente de démontrer la parenté qui existe entre la pratique du graphisme et les autres formes d’art.

Année 3

Session Automne / 5e session

Conception événementielle I

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Web
Pondération 2-4-2
Compétences 053Y (P)

Numéro du cours : 510-G50-VM

L’étudiant apprend à concevoir et réaliser des maquettes de présentation pour des projets de design cinétique à grande échelle dans un contexte de diffusion médiatique. Pour ce faire, il devra faire une synthèse des notions abordées dans les cours en typographie, en photographie et en web.

Marque image

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Typographie appliquée, Édition et périodiques
Pondération 3-4-4
Compétences 053R (C), 053U (C)

Numéro du cours : 570-G51-VM

Ce cours est dispensé aux étudiants au début de leur 3e année de la formation en graphisme. Il offre un contact avec un client réel, pour la réalisation d’un projet. Dans le monde de la publicité et de la promotion, la marque image ou l’identification visuelle (logo) permet à une entreprise de se faire reconnaitre. Il est donc de première importance que la marque image choisie par une entreprise soit le reflet de sa culture, de ses valeurs et de son produit. Ce cours se concentre exclusivement sur la conception et la réalisation d’une marque image commerciale de base pour une entreprise choisie au préalable par l’étudiant. Durant le processus de conception et de réalisation, un suivi avec le client est de rigueur.

Sérigraphie

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Graphisme et emballage
Pondération 1-3-2
Compétences 053 (P), 053W (P)

Numéro du cours : 570-G52-VM

Ce cours est le deuxième d’une séquence de trois visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à réaliser un projet en trois dimensions. Dans le 1er cours de cette série : Graphisme et emballage, les étudiants ont appris à travailler leurs concepts graphiques en tenant compte de leur application dans un environnement 3D; les projets réalisés visaient la conception et la réalisation de projets servant à la vente ou la promotion d’un produit. Dans le cours Sérigraphie, les étudiants approfondissent les notions acquises précédemment. En travaillant avec une technique d’impression spécifique à la sérigraphie, l’étudiant applique son concept visuel pour la réalisation d’un projet 3D. En plus de s’initier aux techniques inhérentes à la sérigraphie, ils s’initient à une technique de reproduction à aller plus loin dans leurs capacités à travailler en équipe.

Édition corporative

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Édition et périodiques (570-G46-VM)
Pondération 1-3-2
Compétences 0539 (P), 053S (C)

Numéro du cours : 570-G53-VM

Ce cours est le dernier d’une série de cinq. Il amène l’étudiant à développer des habiletés à concevoir et à produire des projets associés au monde du corporatif, en tenant compte du mandat et des contraintes liées aux moyens de diffusion. Dans un contexte professionnel, l’étudiant réalise un projet d’édition corporative et est en mesure d’en vivre chacune des étapes, en tenant compte du matériel fourni. Le but est de mettre en contexte l’étudiant avec les étapes de la conception, la réalisation, la production et la supervision lors de l’impression des documents.

Introduction à la photographie en studio

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Images virtuelles (570-G35-VM)
Pondération 1-2-2
Compétences 052X (P*)

Numéro du cours : 570-G55-VM

L'étudiant est introduit aux bases des problématiques de la photographie illustrative en studio à l'aide de la lumière artificielle. Ce cours lui permet de développer un vocabulaire et une compréhension des possibilités du studio par le biais d'exercices de prises de vue et de présentations.

Session Hiver / 6e session

Conception événementielle II

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Conception événementielle I (570-G50-VM)
Pondération 3-4-3
Compétences 0536 (P*) 053Y (P*)

Numéro du cours : 570-G60-VM

Ce cours comporte deux parties dont la première section est axée sur le concept et la mise en forme du portfolio interactif de l’étudiant. Cet outil, qui se doit d’être représentatif de sa formation, le prépare au marché du travail. Il est présenté dans le cadre de l’exposition des finissants du programme. La deuxième partie est une création artistique qui est projetée lors de l’exposition, mettant en valeur les compétences de base de la formation des étudiants dans le domaine de la conception événementielle. L’étudiant doit tenir compte des critères de qualité et de fonctionnalité sur le support architectural choisi, dans le contexte d’une exposition de groupe.

Atelier de production

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Marque image (570-G51-VM) - Sérigraphie (570-G52-VM) - Introduction à la photographie en studio (570-G55-VM)
Pondération 1-5-2
Compétences 053M (P),053W (P*)

Numéro du cours : 570-G62-VM

Ce cours est le troisième et dernier d’une séquence visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à réaliser un projet en trois dimensions. Dans le 1er cours de cette série : Graphisme et emballage, les étudiants ont appris à travailler leurs concepts graphiques en tenant compte de leur application dans un environnement 3D; les projets réalisés visaient la conception et la réalisation de projets servant à la vente ou la promotion d’un produit. Dans le 2e cours Sérigraphie, les étudiants ont approfondi les notions acquises en concept 3D en travaillant avec un nouveau mode de reproduction, la sérigraphie. Dans le cours Atelier de production, sont appelés à concevoir et à produire un portfolio personnel mettant en valeur leurs compétences et les préparant ainsi à se présenter sur le marché du travail. Ils passeront à travers toutes les étapes de production et de réalisation : choix des matériaux, fabrication du portfolio comprenant l’impression et la reliure ainsi que la finition et la réalisation du prototype et production en plusieurs exemplaires. Dans la partie Sérigraphie, les étudiants ont l’opportunité de préparer l’exposition des finissant(e)s. Ils conçoivent le visuel de l’évènement en produisant les affiches et les invitations en sérigraphie.

Projet publicitaire

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Marque image (570-G51-VM) - Sérigraphie (570-G52-VM) - Édition corporative (570-G53-VM)
Pondération 2-5-2
Compétences 0539 (P*),053T (P*), 053Z (C)

Numéro du cours : 570-G63-VM

Ce cours est dispensé aux finissants en graphisme. Il offre par son contexte de formation, une nouvelle opportunité de contact avec un client réel pour la production d’images publicitaires. En publicité, les différents véhicules graphiques sont, de façon générale, développés pour mettre en évidence l’aspect unique et spécial d’un évènement (ex. : spectacles, festivals, services, vente). Dans ce contexte, les images sont conçues et réalisées par un graphiste ou une équipe de graphistes spécialisés en la matière qui travaillent en étroite collaboration avec les créateurs de l’évènement. Le visuel développé en publicité doit faire ressortir le caractère fort et unique d’un évènement pour sa diffusion au grand public. L’image générale et les nombreux véhicules graphiques créés doivent véhiculer un même message, c’est-à-dire, qu’ils doivent avoir la même ligne directrice les uns par rapport aux autres. Ils doivent également susciter l’intérêt, projeter la nouveauté et suggérer un besoin de consommation immédiate à la clientèle cible. Le cours Projet publicitaire se concentre exclusivement sur la conception et la réalisation d’une image promotionnelle pour un évènement choisi et sur la réalisation de différents véhicules graphiques (déterminés au préalable par les professeurs) qui y sont rattachés.

Typo-image

Année 1-2-3
Session 1-2-3-4-5-6
Préalables Typographie appliquée (570-G44-VM)
Pondération 1-3-2
Compétences 0534 (P*)

Numéro du cours : 570-G64-VM

Ce cours poursuit les apprentissages du cours de Typographie appliquée. Les connaissances acquises dans les cours précédents en typographie et dans les différents cours du programme de Graphisme sont automatiquement réinvesties. La maîtrise des étapes de réalisation d’un projet est essentielle tout comme la recherche d’idées et la conception qui précèdent l’exécution finale d’un projet réalisé à l’ordinateur. À travers les projets proposés, l’étudiant est amené à concevoir et à produire des images autant pour des produits imprimés que pour des interfaces visuelles.